Skip to content

Mea-culpa d’une mère

4 novembre 2008

Ce matin, je me sens l’âme à vous livrer certains trucs que j’ai fait et dont je ne suis pas super fière, question de me sentir un peu moins coupable…

1) Devant mon grand A qui refusait de mettre les nouveaux pantalons que je lui avais acheté, parce que pas la bonne couleur, pas beaux, trop ci, trop ça, je lui ai dit que je ne lui achèterais plus de vêtements. Était-ce ma meilleure réplique à vie? Non. Mais ça a fonctionné…

2) J’ai mangé des bonbons d’halloween que mes enfants avaient si durement récoltés (des chocolats en plus!) durant leur absence. C’est excellent pour la ligne et la conscience ça!

3) Je mens parfois à propos de l’heure qu’il est pour que mes enfants se couchent plus tôt. Je sais que ce truc ne fonctionnera plus encore très longtemps avec A qui est à la maternelle!

4) Pendant que j’écris ce message, A et G déjeunent devant la télévision…suis-je une mauvaise mère?

Et vous, avez-vous un mea-culpa à faire? N’hésitez pas à le partager ici, nous nous sentirons toutes mieux! 😉

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. Julie Lamoureux permalink
    4 novembre 2008 12:52

    Bon matin et bon mea-culpa Manon… en lisant le début de ton article, je me disais que c’était génial de lire une maman qui fait des choses ‘normales’ et qui me fera sentir ‘normale’ mais plus je lisais plus je me suis dit: oups… si elle se dit ‘mauvaise mère’ pour cela, je suis affreuse!!!! hahaha! ok alors… je peux mettre un ‘check mark’ next to all your points! Been there-done that! Par contre, pour moi, ce qui pourrait ‘fitter’ dans un mea-culpa serait plutôt les moments où je me sens triste de ne pas avoir la patience ou encore l’énergie de faire une 1000ième blague ou pirouette dans un effort de changer le mood dans l’auto (par exemple) en chemin pour l’école, etc. Je suis maman-à-la-maison et pour moi, durant longtemps, cela signifiait devoir toujours être patience, heureuse, ‘motherly-correct’, etc. alors qu’aujourd’hui, je me donne le droit à certains moments moins génials… mais tout à fait humains ;o)

  2. Tchoubi permalink
    4 novembre 2008 13:43

    Hihi, tu commences drôlement ma journée 😉 Voici pour ma part ce qui me venait à l’esprit ce matin!a) Quand je vais à la Grande bibliothèque pour louer des histoires aux enfants, je les trie avant afin de m’assurer qu’elles sont courtes. Si par malheur, à la maison je me retrouve avec une longue, pénible histoire, je l’ECOURTE!b) Quand je fais mes commissions avec Justin l’après-midi, je lui achète souvent une « gogosse » pas cher comme surprise pour avoir la paix. Même chose pour la slush à l’épicerie!c) Quand les enfants tombent ou se font mal et que je les avais avertit 200 fois de faire attention, je ne les console pas… je leur tombe sur la tomate : ca fait 200 fois que je te le dis, voilà ce que ca donne… ohhhh… des remords!d) Je suis à deux minutes de marche de l’école et quelques fois, je prends mon auto… ayyayayee) Je lave encore mes enfants de 6 et 4 ans dans le bain, je leur brosse encore les dents, je ramasse encore leurs assiettes, leurs jouets, leurs chambres, ETC… vive l’autonomie et le sens des responsabilitésf) Je ne peux m’empêcher de dire à Coralie que je vais lui raser la tête quand à chaque soir et matin je lui brosse les cheveux et elle hurle dans mes oreilles…

  3. zalapabelle permalink
    6 novembre 2008 17:13

    T’inquiètes, j’ai déja mangé les bonbons de mes enfants, menti sur l’heure qu’il est et c’est souvent que la TV leur sert de compagnie pendant le diner du soir. On ne peux pas être parfaite (tous les jours !)

  4. silicadesign.Catherine Letendre permalink
    7 novembre 2008 03:19

    ma chère… j’pense que la liste serais trop longue mais mon gros mea-culpa concerne mon langage lorsque je suis dépassée, que Poune renvers toute la pinte parce qu’elle est CAPABLE… alors les shit commence par shit et je dis eh chocolat 10 fois pour être sûr qu’ils oublient le SHIT, les SACRAMENTS finissent en CITRONS et les gros CHRISSS finissent par Chrisssstophe Colomb… c’est qui maman Christophe Colomb?… un monsieur qui conduit des bateaux Pico… le pire c’est que je lui ai trouvé un livre pour enfants sur lui… tu vois maman a raison:: quand j’dis j’dis…. BREF les mots d’église sont bien ancrés dans mon patrimoine vocabulaire… mais je me reconnais dans tout ce que vous énumérer.. MERCI pour ton lien vers mon blog. Je souhaite te voir…. en 2008!!!!!!!!!4.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :