Skip to content

Mes trucs pour un souper calme (enfin, plus calme…)

28 novembre 2008

Je ne sais pas comment se passe l’heure du souper en famille chez-vous mais, chez-nous ça peut facilement devenir chaotique et stressant.

– J’veux du lait! Non! du jus de pommes!
– Ah non! Pas encore du spaghetti!

– J’veux une débarbouillette!

– J’veux que papa s’assoit à côté de moi!

– J’veux pas cette fourchette-là!

– J’veux pas mettre ma bavette!

– Maman! G m’a traité de clé (!?!?)!

– Maman!…..

AAAAAah! STOP! Ça suffit!!

Nous avons été obligés – pour notre santé mentale – de trouver des trucs pour parvenir à prendre notre souper dans un calme relatif afin d’éviter de se retrouver avec une grosse boule dans l’estomac et la tête prête à exploser.

Je vous les partage avec grand plaisir::

1) Respirer en se tenant par la main
Bon, ce premier truc peut paraître aux premiers abords comme étant spirituel ou religieux mais il n’en est point. Lorsque tous et chacun quittent leurs activités de fin de journée pour se retrouver autour de la même table, il est très agréable de se  »connecter » afin de tous être au même niveau d’énergie.

Le but ici est de littéralement se mettre à table dans le calme et le silence. Ce truc change vraiment la dynamique rapidement. Pour le mieux!

Marche à suivre:

On se tient tous par la main, bien assis autour de la table, et on ferme les yeux en prenant de grandes inspirations. Les petits fous rire sont acceptés mais pas les grandes rigolades. C’est super de voir les plus jeunes jouer le jeu avec grand sérieux!

Après quelques bonnes inspirations profondes, remarquez à quel point tout le monde est plus relaxe et à quel point le niveau d’énergie est plus calme!

L’essayer c’est l’adopter!

Source d’inspiration: Le livre génial The Creative Family: How to Encourage Imagination and Nurture Family Connections de Amanda Blake Soule.

2) Chandelles, lumière tamisée
Créer une ambiance de souper en tête à tête est un autre de mes trucs favoris. Quelques chandelles, une lumière tamisée aident à calmer les esprits les plus turbulents! En prime: c’est fort joli et agréable!



3) Musique d’ambiance calme

Notre musique de prédilection pour l’heure du souper: le jazz. Comme au resto ou au bistro. C’est relaxant et ça convient bien à l’ambiance de souper aux chandelles!

4) Tout servir avant d’appeler les enfants
Avec le temps, j’ai découvert (ou plutôt appris) qu’il est préférable d’appeler les enfants pour souper seulement lorsque tout est prêt sur la table et non lorsqu’on s’apprête à servir. Quand je dis tout, ça inclut les verres de lait et débarbouillettes! Plus question de se lever quinze fois durant le repas et d’entendre les  »j’veux-ci, j’veux-ça »!

5) On lève sa main avant de parler
Quand tout le monde veut parler en même temps, nous instaurons la règle du  »tu lèves ta main et tu attends ton tour avant de parler ». Comme à l’école. C’est clair? En tout cas, ça évite les multiples voix qui crient par-dessus les tentatives des parents de se parler! Oufff!!


Si vous avez des trucs, donnez-les moi! On n’a jamais trop de trucs dans son sac!

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :