Skip to content

Tutoriel: Pomme-livre ou livre-pomme?

10 janvier 2009


Je cherchais un moyen de réutiliser quelques pauvres livres qui ont été victimes d’un petit dégât d’eau récemment (je suis trop généreuse lors de l’arrosage de mes plantes!). Et j’ai trouvé!

Voici un merveilleux et créatif moyen de donner une seconde vie à nos vieux livres-poche, génial pour décorer le coin bureau ou à offrir en cadeau aux enseignants: la pomme-livre (ou le livre-pomme, c’est selon!). Ou tout autre fruit ou forme!

J’ai trouvé le tutoriel en anglais mais le voici ici en français. Vous verrez, c’est tellement facile à faire que vous aurez envie de transformer votre bibliothèque en verger! 😉

Vous aurez besoin de:

– un livre (les livres format poche ou brochés sont plus facile à utiliser)
– un modèle, (Faire la moitié d’une pomme dans un morceau épais de carton)
– un couteau exacto avec une lame très aiguisée
– Pinces à papier ou trombones
– Bâton de colle ou colle chaude
– de l’encre ou la peinture pour la coloration et quelque chose pour l’appliquer
– décorations

Étape 1
Si votre livre est trop épais, divisez-le en deux parties en utilisant votre couteau.Essayez de le faire avec minutie afin d’éviter de sacrifier des pages. Enlevez la couverture.


Étape 2
Fixez le modèle en carton sur le livre et coupez les pages autour de celui-ci. Soyez prudent afin de ne pas couper votre modèle et essayez de couper seulement quelques pages à la fois pour commencer. Essayez de faire une coupe lisse si vous voulez éviter des bords grossiers.


Étape 3
Enlevez le papier de coupe de départ du modèle en place. Coupez et répétez. Coupez et répétez. La meilleure façon de faire est de couper environ quatre pages pour débuter et d’ensuite en couper beaucoup plus à la fois une fois que vous serez experts en la matière!


Étape 4
Une fois que le livre est coupé, coupez les rebords grossiers que vous ne voulez pas. Particulièrement ceux qui accrochent. Cela aidera pour l’étape suivante : l’encrage.


Étape 5
Pour la couleur, vous pouvez utiliser une recharge d’encre et la diluer afin que ce se soit absorbé par le papier. Vous pouvez l’appliquer avec une boule de coton sur le bord des pages du livre.


Étape 6
Une fois que les bords faits, appliquez l’encre+eau à l’intérieur des pages en utilisant la méthode « donne un petit coup et essuie ». Laissez sécher ou utilisez un séchoir à cheveux pour légèrement sécher les bords.


Étape 7
Une fois que le livre est sec vous pouvez ajouter un pédoncule à votre pomme-livre en collant une petite branche dans le milieu de celui-ci. La colle chaude est une bonne option. Vous pouvez également y ajouter une petite feuille, pourquoi pas?

Étape 8
Appliquez-vous une bonne colle sur un côté du livre en vous assurant d’en appliquer entièrement jusqu’aux bords. Fermez soigneusement le livre et attachez-le serré pour maintenir les deux pages à coller. Laissez-le sécher.



Étape 9
Ajoutez n’importe quelles décorations supplémentaires à ce point. Éventez le livre deux ou trois fois pour obtenir une forme uniforme. Voilà c’est terminé!


Source: cheekymagpie.com

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. Isabelle permalink
    10 janvier 2009 19:47

    Magnifique! C’est une idée de génie que je vais mettre dans mes projets à faire! Merci!!

  2. Delphine permalink
    10 janvier 2009 19:48

    Que c’est beau! Je vais également tenter l’expérience…

  3. Ninon permalink
    10 janvier 2009 19:52

    Ingénieux…merci pour la traduction!Une fidèle lectrice de la France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :