Skip to content

Du temps pour les enfants

14 janvier 2009

Les idées se bousculent dans mon esprit.

Cela a commencé par la lecture d’une petite histoire que l’auteur Claire Pimparé nous raconte dans son nouveau livre Ces parents que tout enfant est en droit d’avoir et qui m’a profondément bouleversée.

La voici en photo car ce serait trop long à retranscrire. Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.









Touchant, n’est-ce pas?

Depuis que j’ai lu cette petite histoire, je suis plus qu’heureuse de réaliser une fois de plus la chance que nous avons que je puisse rester à la maison durant la petite enfance de nos enfants. Une chance merveilleuse pour eux, pour moi, pour toute la famille.

Le goût du bonheur à la maison est encore plus savoureux lorsque l’on réalise que j’ai le temps de jouer avec mes enfants, de les laisser se lever lorsque leur dodo est terminé, de leur offrir un lit confortable et un environnement calme pour la sieste de l’après-midi, de cuisiner avec eux et pour eux, de leur laisser tout le temps pour s’imprégner des odeurs et sons de leur maison tant aimée. J’en savoure chaque instant, croyez-moi.

Une fureur et une urgence de vivre m’habitent. Je désire être une artiste engagée dans la co-création de leur enfance et de leur vie future. Et en mon sens, cela passe par la participation active dans leur vie. Pas d’ingérence, seulement beaucoup d’amour, d’attention et de tendresse. Et du temps…

Trop d’enfants sont pris dans le tourbillon du métro-boulot-dodo de leurs parents. Lire une histoire, malheureusement trop réelle, me fait mal à mon coeur de maman. Je ne juge pas les parents qui sont pris dans ce tourbillon. J’imagine qu’ils ont mal, eux aussi, à leur coeur de parent. Car je crois que la majorité d’entre nous réalisons que ce dont les enfants ont le plus de besoin c’est: leurs parents!

Soyons présents pour eux! Écoutons ce qu’ils ont à nous dire, si petits soient-ils…

……………………………………………………………………….

Un pique-nique en plein coeur de l’hiver
G, O et moi sommes partis faire un petit pique-nique pour notre collation du matin. Nous avons apporté avec nous une belle couverture toute douce, un panier plein de victuailles et nos plus beaux sourires.

Il fait présentement -20C dehors et malgré tout, nous sommes en train de pique-niquer. C’est trop génial!


Une tradition qui restera ancrée dans nos rituels de famille pour longtemps! Pique-niquer dans le salon, c’est tellement amusant!

Un après-midi de tempête…bien au chaud!
A et moi avons passé un petit moment en tête à tête hier après l’école.

Nous en avons profité pour préparer le meilleur Jello aux cerises au monde et pour prendre une pause collation-tisane rien que nous deux. Nous avons discuté des sujets les plus sérieux du monde. Mais ça, c’est notre secret! 😉

Aux dires de A, ce fut bon comme moment mais trop court. Mais nous avons convenu de réitérer l’expérience encore et encore car…c’est génial de passer du temps ensemble. Rien que nous deux!



Une belle découverte!
Je vous présente le CD intitulé Voyage au pays de Naréha. C’est une histoire inspirante, magiquement merveilleuse qui stimulera l’imagination des petits et grands en vous transportant dans un monde où tout est possible. Relaxant…

Mes enfants deviennent sérieux en l’écoutant. Ils entrent vraiment dans l’histoire et leurs yeux brillent! Comme nous faisons des maisons pour les lutins de la nature et que le personnage principal de cette histoire en est un, laissez-moi vous dire qu’ils adorent!

Une belle façon de passer du temps avec les enfants sans avoir à faire quoi que ce soit sauf d’être totalement présent…

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. Sophie permalink
    14 janvier 2009 18:47

    J’ai failli pleurer en lisant ce texte. Que c’est bouleversant, en effet! Ça me fait réaliser à quel point j’aime rester avec mes enfants et tout le bien que ça peut leur faire! Je crois que je vais acheter le livre!Belles photos! 😉

  2. Chantal permalink
    14 janvier 2009 18:48

    Je suis tellement d’accord avec toi! Arrêtons de courir après tout et rien et apprenons de nos enfants à profiter des simplicités de la vie!

  3. imaginationinparenting permalink
    14 janvier 2009 21:23

    tu parles d’un text puissant…moi aussi je sais combien je suis chanceuse de pouvoir être a la maison avec mes enfants — mais le text m’a quasiment fait pleurer — ça frappe quand même au niveu de la vitesse de toute nos action. Oui, je suis a la maison et on a pas le même rush — mais y’a des fois que je suis sur qu’on essaye de faire pédaller les enfants trop vite – ou même qu’on les exposes a des stress d’adultes… pis ça fait aussi penser a toute les fois qu’on entend que les enfants aiment les routines + les activités… OUI — mais pas dans le même contexte que les adultes! pas si vite!! en tout cas, ça me fait vraiment penser a faire un effort pour ralentir!!! merci d’avoir partager le texte.Tu es ou au juste au québec? il fait pas mal trop froid aujourd’hui 😦

  4. Banlieusardises permalink
    15 janvier 2009 12:19

    Ici aussi, on est des adeptes du pique-nique à l’intérieur! Le sous-sol, une chambre, le salon: autant d’univers à explorer sous un jour nouveau lorsqu’on décide d’y installer la grande nappe qui rappelle les jours ensoleillés de l’été!

  5. Mijo permalink
    23 octobre 2009 09:24

    Vraiment j'adore cette idée de pique-nique intérieur. Mes enfants sont plus grands (9 et 11 ans 1/2) mais je pense que l'idée va les séduire aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :