Skip to content

L’art de méditer selon une maman

20 février 2009

Méditation veut simplement dire apprendre à oublier tout que vous avez appris. […] La société a surchargé tout le monde avec les milliers de pensées. La méditation vous aide simplement à vous sortir de ce monde de pensées, à entrer dans un état de silence. C´est un procédé de nettoyage complet de votre ardoise, il vide tout ce qui a été forcé, bourré en vous.
Source

Méditer fait toujours du bien. Mais, ahem, à condition d’avoir réellement le temps de le faire et non de finalement s’endormir à force de manque de sommeil chronique!

J’ai cependant trouvé une forme de méditation merveilleuse pour la maman occupée que je suis et qui, ô merveille!, me fait le plus grand bien:: La marche, avec de préférence un carrosse à pousser, avec de préférence un bébé y dormant.


J’appelle ça de la méditation dynamique.

Je fais donc, soit le vide en prenant vraiment conscience de ce qui m’entoure, soit en écoutant des podcasts positifs ou encore, en récitant un mantra (rien de sauté, ni compliqué, juste des phrases qui me font du bien).

Et quel bonheur! Quels bienfaits!

Je remarque que, plus j’ai le temps d’aller marcher dehors, plus je suis en harmonie avec ce que je désire être (et non la maman débordée, impatiente, fatiguée que je déteste être): une maman à l’écoute, calme et joyeuse.

Cette forme de méditation personnelle a des effets bénéfiques sur toute la famille car cela en résulte en un bébé qui a bien dormi au grand air et une maman toute détendue et réénergisée.

Il paraît que faire la vaisselle permet d’atteindre un état de calme mental semblable.

……..

Je préfère de loin aller marcher dehors. Peu importe la température! 😉

Publicités
6 commentaires leave one →
  1. La Belle permalink
    21 février 2009 14:28

    Je te lis et je me dis que je devrais sortir l’hiver même si je n’aime pas trop le froid. C’est vrai que l’air frais peut faire des petits miracles ;-PLes autres saisons je n’ai pas trop de problème, mais l’hiver je reste plus souvent qu’autrement à l’intérieur. Je réalise que ça nous ferait du bien à moi et mon petit Ange de sortir de temps à autre méditer !Noter dans mes choses à faire très prochainement ;-P

  2. Dr Maman permalink
    21 février 2009 20:32

    La vaisselle… haaaa elle est bien bonne! 😉 Mon lave-vaisselle peut bien méditer tant qu’à moi 😉 Vivement un bol d’air frais!

  3. M comme...Maman permalink
    21 février 2009 20:43

    Ne trouvez-vous pas qu’il est difficile de rentrer lorsqu’il fait si beau? Je crois que je vais me construire un igloo pour profiter encore plus plus plus de cette merveilleuse température…Chose certaine, cette forme de méditation m’aidera à perdre les kilos restants d’après accouchement! 😉

  4. gil permalink
    21 février 2009 20:47

    bonjour,je me suis vraiment reconnue dans ce portrait de maman plus sereine dès que la promenade avec bébé est possible..( au passage, ton blog est magnifique, un régal à lire… félicitations…)

  5. Mamamiiia! permalink
    22 février 2009 13:54

    Avant de devenir enceinte, je faisais ce type de méditation dynamique au moins trois fois par semaine. C’était vraiment bénéfique. Les trois premiers mois de grossesse étant ce qu’ils sont (fatigue intense), j’ai abandonné et ça me manque. J’ai recommencé mercredi passé : j’ai marché du centre-ville à mon lieu de travail. Cette petite demi-heure m’a donné tellement d’énergie! Maintenant que j’arrive à mon quatrième mois, je vais recommencer à marcher et à méditer plus régulièrement. Ca va peut-être m’éviter d’en avoir trop à perdre après l’accouchement! Je suis contente de savoir qu’il y en a d’autres qui font de la « méditation dynamique »…ça me motive à recommencer!

  6. Mi-trentaine permalink
    23 février 2009 14:09

    Moi aussi, je trouve que d’occuper le corps, permet de libérer l’esprit! Pour ma part, c’est lorsque je part courrir que la méditation se fait! Vive l’air frais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :