Skip to content

F pour feutrine, G pour gratte-ciel, M pour marelle et P pour pop corn!

18 mars 2009

Vous souvenez-vous lorsque nous allions à la maternelle et que nous y apportions des trucs recyclables de la maison comme les boîtes d’oeufs, de céréales, cannes de conserve, rouleaux de papier de toilette et cie? Nous savions que tout ce joyeux fouillis serait transformé tôt ou tard en jolies créations. J’aimais tellement ça!

Cette année, avec A qui a fait son entrée à la maternelle, mon coeur a sourit lorsque j’ai lu le billet de l’enseignante nous demandant notre collaboration pour amasser des boîtes d’oeufs, de céréales, cannes de conserve, rouleaux de papier de toilette et cie! Ça m’a rappelé de bons, très bons souvenirs!

C’est pourquoi, lorsque je tombe sur des idées de bricolages qui sont faits à partir de nos vieilleries qui iraient au recyclage, je me dis que je pourrai faire d’une pierre deux coups: bricoler avec les enfants et leur montrer que c’est plaisant de donner une deuxième vie à ce que nous utilisons à tous les jours! Comme dans Passe-Partout, vous vous rappelez? Lorsqu’ils font une grande murale à partir de vieux papiers déchirés? Ou lorsqu’ils fabriquent des instruments de musique à partir de bouteilles, papier sablé et clous? D’autres bons souvenirs, n’est-ce pas?

J’affectionne aussi le matériel que nous utilisions à l’école comme les cure-pipes, la feutrine, le papier de soie, la colle maison, gouache, alouette! Pour les doux souvenirs des heures de plaisirs passées à jouer avec tout ça, bien entendu!

Voici donc quelques idées de brico-maison qui ne coûtent rien ou presque!

1) F pour feutrine

Je dois vous avouer que j’ai un faible pour la feutrine. De toutes les couleurs. C’est une matière que je trouve très agréable à travailler. Elle ne nécessite aucune couture si nous n’avons pas de machine à coudre, rien que de la colle chaude ou à tissus. Elle ne s’effiloche pas, se prête à tous les styles de créations et les enfants la trouvent douce.


Avec de la feutrine que j’ai trouvée au magasin 1$ (4 feuilles pour 1$), j’ai créé des signets pour mes jeunes lecteurs, un couvre-pot à crayons pour mon bureau et nous ferons des oeufs de Pâques pour décorer notre arbre (sans aucune couture).



L’essayer c’est l’adopter!

2) G pour gratte-ciel

Je suis tombée sous le charme de ce bricolage tellement simple mais plaisant à faire et à s’amuser avec par la suite: des grattes-ciel! Faits à partir de boîtes de toutes les formes, toutes les grandeurs, ces grattes-ciel forment une magnifique ville où on peut faire circuler les petites autos et petits bonshommes! Parfait pour mes petits Bob le bricoleur!

Pour recouvrir les boîtes, je vais utiliser des sacs d’épicerie en papier et des retailles de papier d’emballage (uni, sans motif).



3) M pour marelle

Bricoler, ça ne veut pas toujours dire s’embarquer dans un projet fastidieux pendant des heures et des heures, avec des tonnes d’étapes compliquées à suivre! Bricoler, c’est aussi inventer de nouveaux jeux avec les moyens du bord.

Une experte en la matière, mon amie Cath, a créé un jeu de marelle dans la salle de jeux de ses enfants, en traçant le tout à l’aide de ruban gommé de couleur.

Simple non? Il fallait y penser!

4) P pour pop corn

Ah le bon pop corn! C’est non seulement très bon, ça sent bon et ça fait de très belles guirlandes! Et pas seulement pour décorer le sapin de noël! Comme le prouve ici Cath, on peut faire de belles décorations de Pâques avec du pop corn, des oeufs vidés, du fil, une aiguille et…un peu d’imagination!

En prime, on peut grignoter tout en travaillant! Miam! Miam!

…………

En ce qui a trait au fossile que je vous proposais de faire, je crois que je vais de mon côté essayer tout simplement d’intégrer du café mouillé à mon mélange de pâte de sel. On verra les résultats. En espérant que ça sèche bien et que ça se solidifie!

Comme le proposait Dr Maman, la première qui le fait nous revient avec ses commentaires, d’accord?

………..

J’ai été bien naïve de penser que seul A serait malade. Après tout, la ga*! »?%!tro est un fichu virus qui se rit bien de nous en nous attaquant les uns après les autres à coups de 48 heures d’intervalles!

Pour le moment, c’est un virus sexiste car seuls les gars de la maison ont été touchés. Je me croise les doigts pour que cela reste ainsi!

En tout cas, la maison est com-plè-te-ment désinfectée, aérée et sent la sauge à plein nez. Je me bourre de probiotiques et de charbon activée. Je ne peux rien faire de plus qu’attendre et voir si je serai la prochaine victime…ou non!

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. Marie-soleil permalink
    18 mars 2009 16:03

    Encore encore des belles idées pour les prochaines journées pédago!!!!! Et les week-end de pluis il faut pas les oublier lolllOUfffffffffff je te le souhaite mais sincèrement la dernière est toujours la maman 😦

  2. Isa permalink
    18 mars 2009 19:01

    Wowwwww!! Vraiment génial l’idée de la marelle.

  3. 18 mars 2009 20:06

    Salut Bella… contente de te savoir sur pieds. Je me demandais pourquoi tant de traffic de ton blog à destination du mien!!! J’t’un peu gênée pour la marelle toute simple mais tout de même, c’est l’effet que compte et les enfants adorent. Pico me dit qu’il veut toujours l’avoir… Bon je me rend au cabanon et pédale chercher cocotte question de prendre une bouffée d’air printanier, moi,  »esclave » d’atelier!!!!!

  4. La Mère Michèle permalink
    18 mars 2009 20:33

    Tu es géniale!L’idée des blocs avec les boites! wow!

  5. Pommette permalink
    19 mars 2009 01:42

    Je pensais que M c’était pour maman :)Merci encore, tes idées sont géniales. Je les connaissais déjà, mais les avais oublié… Je vais en faire quelques-unes prochainement avec mes p’tits amis… Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :