Skip to content

Mes garçons valent moins que ma fille?

3 avril 2009
Il y a un moment que je désire écrire ce billet. Comme je voulais être certaine de bien écrire le fond de ma pensée, ça m’a pris du temps avant d’oser le faire. Je voulais décanter un peu, voir si ça valait la peine que je l’écrive. Je ne voulais pas déverser mon fiel sans raison. J’ai donc attendu avant de l’écrire.

Mais cette semaine, j’ai vécu quelque chose avec mon fils aîné qui fait en sorte que je ne peux plus passer à côté et j’ai maintenant l’impression d’avoir le devoir de l’écrire.

Voilà, je ne peux plus supporter de me faire dire  » Ah! Vous l’avez enfin eu votre fille!! Il était temps, après deux garçons!’‘. Encore moins lorsque mes fils sont avec moi!

Quoi? Vous croyez que nous avons fait des enfants rien que dans l’espoir d’avoir une mignonne petite fille? Que la nature nous a d’abord fait souffrir en nous donnant deux garçons et que nous avons été récompensés pour nos efforts en ayant enfin une petite fille? C’est tellement plus mignon une petite fille! Plus calme, plus doux, plus attirant! N’est-ce pas? Balivernes! Ça me dégoûte tellement tout cela!

Oui, on peut avoir des préférences. Préférer avoir une fille. Je respecte cela à 100%. Mais de grâce, cessez de le dire devant les petits garçons! À mes yeux, c’est un manque total de respect envers les hommes et envers la vie!

Lorsque j’étais enceinte de mon deuxième garçon, si vous saviez le nombre de fois que je me suis fait dire: Ah! Un deuxième garçon. Pas trop déçue?

Pas trop déçue? De quoi vous vous mêlez, vous que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam! Comment voulez-vous que je sois déçue alors que la vie nous offre la chance d’avoir un deuxième enfant?

Maintenant, les gens nous gratifient d’un magnifique sourire et nous disent à quel point nous sommes chanceux d’avoir eu enfin notre fille! Oui, nous sommes chanceux, mais pas dans le sens qu’ils l’entendent.

La dernière fois que je me suis fait servir cette réplique, j’étais accompagnée de A. De retour dans l’auto, devant son air tout triste, je lui ai dit que je n’aimais pas vraiment quand les gens disaient ce genre de chose car nous n’avons pas fait des enfants rien que dans l’espoir d’avoir une fille. Et vous savez ce qu’il m’a répondu du haut de ses 5 ans?

Maman, moi non plus je n’aime pas ça quand les gens disent ça. On dirait que G et moi on n’existe pas. Qu’on est invisible. Ça me fait de la peine!

Voilà. Rien que pour cela, je devais écrire ce billet. Et dorénavant, je répondrai aux gens qui me diront ce genre de réplique que nos enfants ont autant d’importance les uns que les autres et que nous sommes choyés d’avoir les enfants que nous avons. Un point c’est tout.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Une maman de deux garçons et d’une fille qui se considère choyée.

Publicités
18 commentaires leave one →
  1. Pommette permalink
    3 avril 2009 17:34

    Wow! Quand j’aurai mon 3eme enfant, et moi, oui, c’est vrai, j’espère avoir une petite fille, mais j’espère tout de même ne pas avoir à vivre ce genre de commentaires! Encore moins devant mes garçons! Surtout que moi, j’ai toujours voulu 1 fille et 2 garçons… J’aurais voulu les avoir dans cet ordre, mais bon, ce sera peut-être l’inverse! En plus, une petite fille, c’est pas toujours aussi charmant que ça en a l’air… hey, boy! vous ne connaissez pas ma nièce!!! Tout un numéro, je vous le dit!

  2. Marie-Michèle permalink
    3 avril 2009 17:55

    Bonjour, je viens de connaître ton blog et ton message m’interpelle. Je suis belle-maman d’un beau garçon de 11 ans et nouvelle maman d’un petit bébé de 5 mois. Je les connais ces remarques… et je trouve tellement dommage que certaines personnes ne voient pas l’impact de leurs paroles. Mes deux fils (je considère mon beau-fils comme le mien à part entière) sont les deux êtres humains avec mon conjoint les plus importants à mes yeux. Fille ou gars, c’est la même chose pour moi. En plus, mon bébé, c’est probablement le seul bébé que j’aurai alors je sais que certaine personne de mon entourage l’ont pensé (ah, un petit gars… pauvre elle, elle n’aura jamais de fille…) Mais à mon coeur, le sexe n’a pas d’importance. Je comprends ce que tu dis, et je réponderais moi aussi à la personne qui me dirait une remarque comme tu as eue.

  3. silicadesign.Catherine Letendre permalink
    3 avril 2009 18:12

    coucou M. De mes voisines qui sont venue hier, une a trois filles et l’autre a deux garçons et est enceinte de bb3. Bien sûr elle aimerait avoir une fille pour connaître autre chose et je le lui souhaite également mais tout de même y’aura toujours des gens pas de classe… L’autre réplique qui revient à une maman de trois enfants c’est:: QUE TU ES COURAGEUSE!!! Ben voyons… ça vaut quasiment pas la peine de répliquer…

  4. Julie La permalink
    3 avril 2009 18:15

    Je n’ai pas de garçon alors je ne peux commenté à 100% sur ton sujet mais un petit peu ‘en dérivé’ du sujet… tout d’abord, un GROS BRAVO à toi! Je suis totalement d’accord. Et voici pourquoi: je viens d’une famille de 2 filles et j’avais un papa pour qui, avoir un garçon, aurait été un RÊVE! J’ai donc vécu pratiquement toute ma vie à l’entendre lui ou les gens autour dire que c’était dont domage pour lui qu’il n’ait jamais eu la chance de vivre ce rêve… je peux te dire que ça fait mal. Aujourd’hui, cela ne m’affecte plus vraiment (mais dirons certains, sûrement sans que je le sache par moments) mais tout au long de ma vie d’enfant et même d’ado, je me souviens le feeling tellement pesant et plate. Les adultes, souvent, ne font tellement pas attention aux sentiments et même aux petites oreilles des jeunes (et même moins jeunes!) enfants. Tu peux effectivement être fière de tes TROIS absolument adorables et parfaits petits amours!

  5. French Lily permalink
    3 avril 2009 22:42

    Je te comprends tellement. Avec mes deux filles, je me fais constamment demander, par des proches et des parfaits inconnus « Mais là, vous allez vous essayer pour un garçon au moins?! »….Alors peu importe la situation, les commentaires imbéciles nous rattrapent toujours. Je trouve ça toutefois impardonnable que ce soit fait devant tes deux fils!

  6. Brigitte permalink
    4 avril 2009 01:41

    Les gens ne pensent pas avant de parler! Ils disent tout ce qui leur passe par la tête sans penser aux conséquences. Je suis d’accord avec toi que ce genre de remarques devant les enfants est intolérable. Et de toute façon, garçon ou fille, un enfant est un être humain à part entière!

  7. Eve permalink
    4 avril 2009 02:43

    Comme je te disais sur Twitter l’autre jour, moi-aussi, ça me fâche ce genre d’affirmations.Imagine quand j’étais enceinte de ma fille, tout le monde me disait « Wow, c’est super, vous allez avoir le p’tit couple! » Je ne voyais tellement pas le rapport..Je ne suis même déjà fait dire « C’est super le p’tit couple, ta famille est terminée maintenant! » Euh quoi, non, elle sera terminée quand mon chum et moi l’auront décidé, pas à cause que nous avons un garçon et une fille…

  8. manny permalink
    4 avril 2009 09:22

    Tu sais , nous nous avons eu garçon et fille , le choix du roi, et les remarques imbéciles fusaient également, sur ce fameux choix, comme si on avait réussi un examen de passage, et que notre couvée avait plus de valeur que d’autres…. et ça m’énervait tout autant…Je croix comme Brigitte que les gens ne réfléchissent pas à ce qu’ils disent, et qu’ils ont des schémas bien implantés dans leur petit cerveau. C’est pas grave, mais tu as bien fait pour montrer ton désaccord auprès de tes enfants de le dire haut et fort. Parce que nos enfants , avant d’être fille ou garçon sont des personnes dignes d’être aimés pour ce qu’ils sont tout simplement.

  9. diablotine permalink
    4 avril 2009 11:00

    Pour l’avoir vécu inversement, je suis bien d’accord… Ici, nous avons 2 filles et, lorsque je me promène dans les endroits publiques (surtout lorsque la plus jeune était bébé), on me disait de ne pas me décourager, que ce n’était pas grave et que j’allais finir par avoir un garçon!!! Non mais… De quoi je me mêle???

  10. dothy permalink
    4 avril 2009 12:03

    tout à fait vrai ! j’ai eu un garçon (2ans 1/2) puis des jumeaux (1 garçon et 1 fille). Meme si je suis la plus heureuse des maman d’avoir eu une fille, les gens sont bien maladroit de dire des choses pareil !bisesPS : hop, je te mets dans mes favoris, na !Dothyhttp://enfin-maman.hautetfort.com/

  11. Lise permalink
    4 avril 2009 13:30

    Bien dit!

  12. Sandrine permalink
    4 avril 2009 13:56

    Tu as bien fait d’écrire ce texte… peut-être que ça fera réaliser à quelques personnes que des commentaires déplacés, comme ceux-là, peuvent faire de la peine. Je suis enceinte d’une petite fille, c’est mon premier bébé. Mais pour mon chum et moi, ça n’avait aucune importance, d’avoir une fille ou un garçon. On voulait un enfant,un bébé de l’amour, un point c’est tout. Les commentaires de ce genre sont seulement basés sur des préjugés… mais non, une fille n’est pas toujours calme, douce et mignonnne… j’espère que la mienne aura de l’énergie à revendre!!!Moi, le commentaire déplacé que les gens ont eu pendant ma grossesse, c’était de me demander si le bébé était voulu, ou si c’était un accident!Et cela simplement parce que j’ai l’air jeune. Je ne pouvais pas croire que les gens osaient demander ça. Si ça avait été un accident, mais qu’on aurait décidé de le garder, ce bébé là aurait été aussi voulu et aimé qu’un autre!!! Ah la la, la bêtise humaine…

  13. Patsy permalink
    4 avril 2009 14:46

    Ahhh… J’ai eu des frissons et quelques larmes en lisant ton blogue, Manon! Oui, il faut que tu leur dises, à ces gens qui osent passer des remarques de ce genre (avec des sous-entendus que les enfants ressentent beaucoup plus qu’ils le pensent!!!), surtout lorsque ça se produit DEVANT eux… Ces deux beaux mecs que vous avez la chance d’avoir sont vraiment, totalement extraordinaires, avec chacun leurs forces, leurs traits de caractère. Votre troisième enfant, O, est chanceuse de les avoir comme grands frères! Et vice-versa, ils sont chanceux d’avoir O comme petite soeur! La vie est bien faite; elle nous offre ce pourquoi on est « dû »… J’y crois tellement! 🙂 Pour ma part, j’attends un ÊTRE de bonheur ;), en santé, peu importe son sexe… C’est tellement tout ce qui compte! xxxx Vive l’amour!

  14. La Belle permalink
    4 avril 2009 18:01

    Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis. Les gens ne font vraiment pas attention lorsqu’ils font ce genre de remarque. Je n’ai pas encore vécu cette situation, mais si jamais ça arrive, je crois que je me gênerai pas pour leur dire ma façon de voir les choses. Quand on veut un bébé, c’est un bébé en santé qu’on veut, pas un sexe en particulier…

  15. M comme...Maman permalink
    5 avril 2009 00:00

    Wow! Merci les filles pour vos témoignages! Je trouve cela bien encourageant!Vive les bébés, fille ou garçon! ;-))

  16. Anonymous permalink
    6 avril 2009 16:28

    Bonjour,Je viens de découvrir votre blog, et ne peux m’empêcher de réagir à toutes ces remarques stupides que l’on entend lors de nos grossesse.Personnellement, j’ai eu une petite fille 11 ans après l’ainée,et 10 ans après le cadet.Comme j’avais déjà une fille et un garçon, on m’a demandé pourquoi je faisais un 3ème enfant. Et oui, j’avais déjà le choix du roi!De plus, comme cette 3ème grossesse était éloignée des 2 premières, on a eu le toupet de me demander si j’avais fait la 3ème avec le même père. Non mais! De quoi on s’mêle, hein?!Béatrice

  17. Anonymous permalink
    6 avril 2009 21:31

    bonjour,J’ai un garçon(5 ans) et une fille et votre commentaire me touche car cette fin de semaine on a invité mon fils à l’anniversaire de leur fille ,une maman me spécifie:tu diras à ton fils de ne pas faire peur aux 10 filles qui seront là…Commentaire tellement inutile et ridicule je trouve…Assez que j’ai pas voulu que mon fils aille a cet anniversaire!!!

  18. Anonymous permalink
    3 mai 2009 13:24

    Maman de 3 garçons, j’attends mon quatrième garçons et je suis tout à fait d’accord avec toi; il est vrai que je suis un peu déçu de ne pas avoir de fille; mais ce qui est le plus dur c’est d’essuyer les remarques méchantes de nombreuses personnes (famille comprise) : que des garçons, ma pauvre je vous plains. Tous ces garçons à élever, c’est pas trop dur et etc….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :