Skip to content

J’ai besoin de…

22 avril 2009

Confidence :

Depuis plus d’un mois maintenant que nous nageons en plein dilemme, déménagerons-nous ou pas? Nous avions une maison en vue et qui accaparait tout mon esprit depuis ce temps.

Je dois donc vous dire que ma grande fatigue venait non seulement du fait que bébé ne fait pas encore tout à fait ses nuits, mais aussi de ce que mon cerveau roulait à cent mille à l’heure. Oh! J’ai décoré entièrement son intérieur mentalement, je nous y est imaginé, J’ai tenté de visualiser par tous les moyens ce que serait notre vie si nous y aménagions. Bientôt, tout mon esprit était en quasi-permanence fixé sur ce (gros!) projet potentiel.

Rapidement, je me suis vue délaisser mes projets créatifs et les fourneaux au profit des siestes en après-midi. Après quelques semaines passées au rythme des visites de maison, des papiers à remplir pour mettre la nôtre à vendre, le grand ménage, la planification financière, je me suis rendu compte que je regardais passer ma vie au lieu de la savourer. J’opérais sur le pilote automatique, subvenais aux besoins de la famille, m’occupais des enfants et c’est tout. Il ne me fallait donc pas chercher très loin pourquoi je manquais d’entrain dans ma vie quotidienne…

Je vous épargne les détails, mais aujourd’hui, les chances que nous déménagions sont de plus en plus minces.

Par contre, j’ai retrouvé avec grand plaisir des bribes, volées durant les dodos de l’après-midi, rien que pour moi. Je me suis remise à fredonner en coupant du tissu pour le projet que je mijote depuis un moment. J’ai retrouvé le goût de feuilleter mes livres de recettes à la recherche de quelque chose de bon à préparer. J’ai senti la vie à nouveau circuler en moi. La vie créative. Celle qui fait que c’est plus facile se lever le matin. Celle qui vous donne envie de rire, de chanter et vous donne l’entrain pour passer des journées parsemées de bonnes idées à faire avec les enfants. MA vie créative. Mon jardin secret, ma bulle d’oxygène.




Que ce soit devant ma machine à coudre, dans la cuisine à mitonner de bons plats, le nez dans mes livres d’architecture et de décoration, dans mes plates-bandes ou devant une toile, je sens que je ne subis pas ma vie, mais bien que je la vis pleinement. Je la savoure! Autant de moyens de créer, autant de façons d’être heureux!

Morale de cette histoire :
Peu importe si nous déménageons ou pas, je tenterai par tous les moyens de rester connectée à ce courant de vie qui m’est vital. Ça m’aidera à rester bien en vie et prête à affronter vents et marées!

Publicités
11 commentaires leave one →
  1. Les Chroniques de la Couvée permalink
    23 avril 2009 01:44

    Ça sera une magnifique courtepointe.Moi aussi, il m’arrive souvent de m’égarer… Je m’épuise et je finis par revenir à ce qui me tient à coeur.

  2. Nanou La Terre permalink
    23 avril 2009 02:08

    Il arrive qu’on perde le contrôle de ce qui nous allume dans la vie. Mais, ce qui est important, c’est de s’en rendre compte et de trouver le moyen d’y revenir, quoi qu’il arrive.Comme je vous comprends. Tiens, je suis présentement dans ma comptabilité, un travail qui me pue au nez, mais je n’ai pas le choix de le faire car je suis travailleuse autonome. Je suis en train de disjoncter mais je sais qu’une fois ce travail terminé, mon équilibre reviendra. J’ai besoin d’air!Bonne semaine!

  3. La Belle permalink
    23 avril 2009 03:00

    Pas évident lorsque l’on pense à des choses qui nous sont chères de profiter du moment présent. Je te souhaite de rester connecté !

  4. 23 avril 2009 12:35

    Oh que oui elle sera magnifique!

  5. Mynaï permalink
    23 avril 2009 12:45

    Ton billet me rejoint énormément… Avec les rénovations de cet hiver, mes beaux projets sont tous restés en friche et je me suis tranquillement perdue de vue dans tout ça. Accorder du temps à sa créativité est définitivement un énorme cadeau que l’on se fait et il ne faut pas s’en priver.Ta courtepointe sera assurément magnifique!

  6. Marie-Michèle permalink
    23 avril 2009 13:42

    J’aime tes textes M…comme maman ! Ils me font réfléchir. Merci de les partager sur ton blog.

  7. Eve permalink
    23 avril 2009 14:53

    Je suis contente de voir que tu sembles aller mieux!Wow, elle sera superbe ta courtepointe! J’aimerais un jour essayer aussi, mais mes talents devant la machine à coudre sont très minces.. De toute façon, mon prochain projet, c’est le tissage, en vue de faire des catalognes, alors, une étape à la fois!

  8. Lise permalink
    23 avril 2009 15:04

    La vie est trop courte pour ne pas la savourer maintenant.

  9. silicadesign.Catherine Letendre permalink
    23 avril 2009 15:22

    C’est trop  »facile » de se laisser prendre dans le courant, les rapides, les tourbillons. Il faut pagayer fort pour s’en sortir ou tout simplement accepter et se laisser porter vers des eaux plus calmes. Inévitablement ce sont des passages obligés et quand le calme revient on comprend mieux le sens des choses et la direction à prendre. BREF, je te comprends… bonne couture!!!4.

  10. M comme...Maman permalink
    23 avril 2009 18:15

    Merci les filles pour vos commentaires concernant ma courtepointe qui sera en fait une couverture de pique-nique pour la famille! On verra au résultat final si c’est pas pire! Mais je crois bien que ce sera une réussite qui nous suivra partout cet été!Nanou: La comptabilité, je connais pour être moi aussi (ou plutôt pour avoir été) travailleur autonome! Quel ennui mortel, n’est-ce pas? J’espère que tu t’offriras une belle récompense pour couronner tes efforts! ;-)Minaï: Je compatis avec toi en ce qui a trait aux rénos! J’ai vécu toute mon enfance dans le branle-bas de combat qu’engendre les rénovations alors je sais parfaitement à quoi doit ressembler ton quotidien! Courage et penses à prendre du temps pour toi, ne serait-ce qu’un petit peu à chaque jour!Marie-Michèle: Merci! C’est le même plaisir que j’éprouve à te lire!Eve: Wow! Du tissage, ce n’est pas une petite affaire! Tiens-moi au courant, ça m’intéresse! Je te souhaite beaucoup de belles heures à tisser amoureusement pour ta famille!Lise et La Belle: Bien d’accord avec vous! Il faut vivre pleinement le moment présent!Cath: Quelle belle réflexion! Comme toujours…

  11. Grande Dame permalink
    26 avril 2009 02:18

    Je pensais aussi que ce serait une courtepointe. Quoiqu’il en soit, ce sera magnifique!Cela me donne envie de recommencer à coudre…des courtepointes! La seule chose que je sais coudre joliment! Une courtepointe de fille, comme ce serait joli!Bonnes retrouvailles avec ta créativité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :