Skip to content

Je lève mon verre à mon statut de maman à la maison!

1 septembre 2009

Le mois de septembre en est un qui revêt un attrait bien particulier pour moi.

Oui, j’ai toujours aimé le symbole de début d’année que représente septembre, intimement relié à la rentrée scolaire qui m’a toujours rendue heureuse.


Oui, j’ai un faible assumé pour la température qui se fait plus fraîche et vivifiante, le soleil plus doux, l’odeur des pommes et du fumier dans l’air, les gros chandails que l’on sort du placard, les petites journées pluvieuses d’automne, les citrouilles qui rendent les champs oranges, le temps des récoltes, Alouette!

Bref, je suis une fille d’automne.

Mais septembre est d’autant plus doux à mon coeur parce que c’est le mois qui a béni mon mariage, qui a vu naître mon premier enfant et qui fut marqué par ma décision de devenir maman à la maison. C’est en septembre 2004 que j’ai remis ma démission à l’entreprise pour laquelle je travaillais jadis, le coeur tellement léger! Tous les millions de la terre n’auraient pu me faire changer d’idée!

C’est en septembre 2004 que j’ai enfin senti pour la première fois dans ma vie que j’étais vraiment à la bonne place. Que j’avais la possibilité de m’épanouir en tant qu’être humain, en tant que femme et en tant que maman.

Cinq ans à la maison plus tard, aie-je toujours le sentiment d’être à la bonne place? Oui, un million de fois OUI! Je ne changerais pas ma situation pour rien au monde. Avoir le privilège d’être aux premières loges pour voir mes enfants grandir ne peut me rendre plus heureuse. J’aime ma vie. Je l’adore!

Aie-je l’impression d’être dépassée en ce qui a trait à ma vie professionnelle? Oh que non! Pourquoi? Tout simplement parce que durant les dernières années, j’ai pris en main ma formation continue et que je me suis laissée porter par ma passion pour les communications (ce qui était mon travail en entreprise dans mon autre vie).

Depuis six ans, j’ai donc pris quelques contrats ici et là, j’ai travaillé en rédaction pour le web et maintenant j’assouvis mon besoin d’écrire ici; jumelant ainsi deux passions, ma vie de famille et l’écriture. J’ai aussi investi du temps dans l’apprentissage des médiums de communications électroniques, appris à gérer des plates-formes web, fait du graphisme, rencontré des personnes du milieu des communications et surtout, je l’ai fait en m’amusant.

Et je sais que tout ce que j’ai appris me sera utile lorsque viendra le temps pour moi de reprendre du galon dans ma vie professionnelle. Un jour. Différemment de ce que c’était avant.

Mais en attendant, je ne veux pas trop y penser. J’ai trop de projets en tête! (rires)

Je lève donc mon verre à mon statut de maman à la maison qui a maintenant six ans (incluant mon année de congé de maternité, bien sûr!)!

Je suis bien fière d’avoir pris cette décision de mettre entre parenthèses ma vie professionnelle et d’avoir revêtu mes jeans, mon t-shirt, ma queue de cheval et rangé mes tailleurs (mon Dieu que je détestais porter ça!! Vous savez quoi? Je me fais la promesse de ne jamais avoir à en reporter sur une base quotidienne!).

Je suis tellement heureuse de constater que six ans et trois enfants plus tard, je suis une fille tellement plus épanouie, plus heureuse, plus détendue et plus créative! Et merci à mon beau E d’être un partenaire d’équipe aussi merveilleux, attentif aux besoins de la famille et plein d’humour (et d’amour!). Merci!

Cheers!

Publicités
14 commentaires leave one →
  1. Cindy Rivard permalink
    1 septembre 2009 01:38

    Rafraîchissant comme billet ! Quoi que l'on fasse dans notre vie, l'important c'est de se sentir à sa place et d'aimer ce que l'on fait. C'est votre cas, vos écrits le confirme : ça respire la joie de vivre. Bravo !

  2. Julie La permalink
    1 septembre 2009 02:15

    CHEERS à toi ma chère amie!!Tu as raison d'être fière et heureuse de ta vie, tes choix, ta famille! Tu es une maman super et une femme accomplie, au travail comme dans la vie. Je t'admire et je t'adore!Bisous et bon 6e anniversaire à ton petit A et ton rôle de maman! Ju XX

  3. Marie-Chaton permalink
    1 septembre 2009 03:40

    Quel beau témoignage. Félicitations pour avoir trouvé le bonheur, chose qui n'est pas facile. La vie de mère à la maison est un luxe, vous êtes donc riches 🙂

  4. MyrtilleD permalink
    1 septembre 2009 07:39

    J'ai arrêté en février 2001 et je ne regrette pas non plus, même si je suis moins organisée que toi. Merci de cet article vivifiant et… à la nôtre!

  5. Dr Maman permalink
    1 septembre 2009 12:46

    Je chin-chin avec toi!

  6. Moments de Maman permalink
    1 septembre 2009 13:38

    Je lève aussi mon verre (ma tasse de café à l'heure qu'il est) à cette décision que tu as faites de vivre ta vie comme TOI tu l'entendais, malgré la société qui essaie de nous faire croire qu'il faut performer pour être quelqu'un, il y a encore des protectrices de petits villages Gaulois comme toi et moi qui résistent! Cheers!

  7. laulau permalink
    1 septembre 2009 14:51

    Cheers è toi !!!! Et un peu a moi ….qui a pris la même décision (géniale) que toi mais moi ça ne fait pas encore 1 an…mais ça passe vite quand même c'est signe que j'ADORE AUSSI mon statut de M.A.M que toi :)Merciii d'être si inspirante pour toute les femmes et mamans qui te lise :)CHAPEAU A TOI 6 ans wow bravoooo ;)xoxop.s: ton message étais vraiment magnifique et je me suis beaucoup reconnu en te lisant 🙂

  8. Florence-Élyse permalink
    1 septembre 2009 16:46

    En te lisant, je viens de littéralement avec un sentiment de double-personnalité. Tes mots, ton texte, le sujet sont comme l'ombre de moi. Dans une autre vie ou dans une vie future! Un, j'adore l'automne, c'est lors de cette saison que je revie. Deux, je déteste les tailleurs, même si je n'ai pas le choix de les porter. Trois, mon autre idéal serait de vivre pleinement le quotidien avec mes filles- si elles étaient encore des fillettes et d'attendre mon homme après une journée aussi remplie qu'accomplissante! Cheers!

  9. Sophie permalink
    1 septembre 2009 19:20

    Cheers ! Je ne te comprends que trop, voir mon fils grandir, s'epanouir ca n'a pas de prix ! Je sens les pommes qui m'appellent, j'aime Septembre depuis que je vis Septembre au rythme du Quebec, la vie est tellement douce ici…Profite bien de TON mois prefere de l'annee, et becs becs becs d'une maman heureuse a une autre maman heureuse…

  10. Anonymous permalink
    1 septembre 2009 19:38

    Que je suis donc un témoin de tes dires, de ta vie, de votre vie….. Je vous admire et le bonheur que l'on respire entre vos murs confirme que c'est du VRAI…….. Vous êtes une si belle FAMILLE… grâce à TOI, ton E et vos 3 enfants si merveilleux. Je t'aime très fort…. ta maman xxxxx

  11. Eve permalink
    1 septembre 2009 20:23

    Wow, en te lisant, j'ai le goût d'être toi! Non sérieux, tout semble tellement bien s'emboiter dans ta vie, c'est merveilleux!Tu sembles tellement être une belle personne qui respire le bonheur. On s'est vue juste une fois, et pourtant, je l'ai sentie cela en te rencontrant.. Bonne continuation!

  12. La Belle permalink
    2 septembre 2009 02:06

    Je cheers moi aussi à ton tour ! C'est une réflexion que j'ai parfois car ma mère est resté à la maison pour moi, ma soeur et mon frère ainsi que la mère de mon chum aussi pour ses 3 enfants.Pour le moment, je travaille 4 jours par semaine et ça me comble parfaitement de bonheur, mais lorsque le 2ième sera parmi nous, je vais y réfléchir longuement. Te lire m'a fait réaliser combien on peut se réaliser aussi en tant que maman ! Merci de tout mon coeur 🙂

  13. Imparfaite-et-alors permalink
    2 septembre 2009 12:19

    Que ce beau billet me donne envie de faire un pied de nez aux semaines de fous et au temps perdu à voyager. Qu'il me donne envie de faire saut! Me consacrer à l'écriture, prendre des petits contrats ici et là, prendre le temps de vivre en famille… En profiter quoi!!!Ces mots m'inspirent…

  14. M comme...Maman permalink
    2 septembre 2009 12:28

    Les filles vos mots représentent ma paie. Merci d'être là; vous m'inspirez tout autant. Sincèrement. Je trinque à votre santé et à votre bonheur également!M xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :