Skip to content

Les petites listes qui font du bien

2 septembre 2009

Avez-vous remarqué que lorsque vous écrivez les millions de choses que vous avez à faire dans une journée, vous vous sentez déjà un peu mieux, un peu plus enlignée?

J’ai depuis toujours été une adepte des listes. Question de me libérer l’esprit des choses à accomplir, à acheter, des personnes à appeler, des objectifs que je désire accomplir, des cadeaux de Noël à faire ou à acheter et quoi d’autre.

Ce n’est donc pas surprenant que, devant un été complet à passer avec mes enfants, j’aie organisé une rencontre au sommet avec tous mes vice-présidents afin que nous écrivions ensemble la liste des activités que nous désirions faire durant l’été. Nous avons donc fait une session de remue-méninges où chaque membre de la famille avait la parole et où tout était permis, des idées les plus simples aux plus farfelues. Au fur et à mesure que l’été avançait, nous nous référions à notre liste apposée sur le frigo pour combler nos journées et nous cochions avec plaisir les activités accomplies.

En cette fin d’été, ce fut l’heure des bilans et nous avons constaté avec joie que nous avions accompli la grande majorité des activités souhaitées. C’était rafraîchissant de voir les enfants se remémorer toutes les grandes et petites choses qu’ils ont faites durant l’été, le sourire aux lèvres!

Ce midi, j’ai eu une autre belle occasion de mettre en pratique mon talent pour faire des listes. Mon grand A se sent tout petit, tout petit dans ses souliers depuis que l’école est recommencée. Il pleure le matin, car il est triste de quitter sa maison, papa, maman, son petit frère et sa petite soeur, il est anxieux devant l’inconnu et attristé par la fin des vacances. Mon coeur de maman oscillait entre un sentiment de panique (au secours! mon enfant pleure et ne veut pas entrer dans l’école!) et un sentiment d’impuissance (Mais qu’est-ce que je peux bien faire pour l’aider? Pleurer avec lui?).

J’ai donc fouillé très fort dans ma boîte à idées pour alléger le coeur de mon petit A. Et j’ai allumé : Petit homme, faisons ensemble la liste des choses que tu aimes à propos de l’école et celles que tu aimes moins!

Ce midi, avant même la première bouchée de sandwich, nous étions rassemblés, A et moi, devant une feuille blanche, crayon à la main. J’ai divisé la page en deux et nous nous sommes attaqués au côté sombre de la question : quels sont les trucs que tu aimes moins à propos de l’école? Trois petites phrases sont alors sorties : le fait de quitter ma famille pour la journée, la fin des vacances et quitter ma doudou. C’est tout. Oufff! Soulagement maternel…

Puis, je lui ai demandé de m’énumérer les choses qu’il aimait à propos du fait d’aller à l’école. (en arborant mon plus beau sourire et sur un ton digne de la meilleure cheerleader) Ensemble, nous en avons trouvé seize! Vous auriez dû le voir jubiler lorsqu’il me parlait des choses qu’il aime faire lorsqu’il est à l’école! … Mission accomplie maman! Go maman! Go!


Notre entente est donc de relire cette liste, dont le poids penche drôlement du côté positif, aussi souvent que désiré afin de bien prendre conscience que, après tout, ce n’est pas si terrible que ça aller à l’école!

Une fois de plus, ma manie de faire des listes m’aura été d’un bon secours! (il ne me reste plus qu’à recommencer à m’entraîner pour non seulement avoir le ton mais aussi la silhouette d’une cheerleader! héhé)

Maintenant, où ai-je mis ma liste d’épicerie?

Publicités
10 commentaires leave one →
  1. Isabelle permalink
    3 septembre 2009 00:48

    J'abonde dans le même sens que toi.

  2. Nathalie (tchoubi) permalink
    3 septembre 2009 00:54

    Magnifique, bravo. Toujours sur une note positive! Tu as un don pour relever les défis!

  3. La Belle permalink
    3 septembre 2009 02:11

    Moi aussi j'adore faire des listes. Ça remet tout en perspective !

  4. MyrtilleD permalink
    3 septembre 2009 09:25

    C'était bien joué pour le coup de l'école! Pour les vacances aussi d'ailleurs.Moi aussi je fais des listes… mais souvent, je ne sais plus où je les mets! ;-(

  5. Imparfaite-et-alors permalink
    3 septembre 2009 14:13

    Quelle façon d'utiliser les listes intelligemment avec les enfants! J'aime beaucoup !Je me garde l'idée de la liste estivale pour l'an prochain. En plus, j'ai la ferme conviction que ce que l'on écrit a tendance à se réaliser plus facilement, alors cela nous assurera un été bien rempli ! Anik

  6. Anonymous permalink
    3 septembre 2009 15:09

    Je devrais m'y mettre tout de suite… Les listes ça nous sauve de tout. Bravo super M. Il faudra remédier à ces deux cases vides… l'été c'est jusqu'au 21 septembre il me semble!!!4.

  7. Rose permalink
    4 septembre 2009 01:40

    Quelle bonne idée de faire une liste pour ton garçon ! Je suis certaine qu'il voit maintenant l'école d'une autre façon. Je garde l'idée.

  8. Imparfaite-et-alors permalink
    4 septembre 2009 11:27

    Connaissez-vous "L'Art des listes" de Dominique Loreau?Ce livre m'a été offert en cadeau car on me savait fan de ces petits bouts de papier collectionnant les items.Le livre présente plusieurs idées pour intégrer les listes dans notre vie et les valoriser. Rien à voir avec la traditionnelle liste d'épicerie. Quand elles sont bien utilisées, les listes deviennent une forme d'écriture proche du journal mais beaucoup plus accessible.Bref, ça a été une découverte pour moi.

  9. 4 septembre 2009 13:26

    L'art de remonter quelqu'un ! Bravo!

  10. Dodinette permalink
    15 septembre 2009 00:45

    aah cette histoire est vraiment trop mignonne, bravo ! je vous la piquerai si le cas se présentait ici, avec mon bonhomme qui s'est attaché à la maîtresse partie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :