Skip to content

De fil en aiguille

12 septembre 2009

La rentrée scolaire (et pré-scolaire, ne l’oublions pas!) apporte certes son lot d’événements auquel il faut s’adapter, mais je dois avouer que j’y trouve un peu mon compte aussi. En effet, le retour à l’école m’a aidé à trouver quelques petites fenêtres ouvertes pour prendre un peu de temps pour moi. Des moments durant lesquels je pourrais, bien entendu, faire des millions de trucs super excitants comme laver la vaisselle, ranger, passer l’aspirateur, faire du lavage, plier des vêtements et quoi encore! Des moments que je préfère plutôt garder jalousement pour moi, des moments que je déguste lentement en sachant ô combien ils sont importants pour moi. Ces petits moments volés me procurent tellement de bien-être qu’ils font de moi une personne plus sereine, une maman plus détendue. Alors, pourquoi s’en passer?

C’est donc à la première occasion, durant la sieste de G et O, A assis sur les bancs d’école, que je me suis retrouvée sur la terrasse, le soleil me caressant le visage, une douce couverture sur les épaules, du tissu, du fil et une aiguille à la main. Je me suis lentement laissée sombrer dans une détente méditative de plus en plus profonde à chaque coup d’aiguille. Les mouvements répétitifs aidant, mon esprit était libre de toute pensée, car trop occupé à se concentrer sur le travail à accomplir. C’était le bonheur!


J’ai donc pu joindre l’utile à l’agréable en créant une couverture de jeux pour mes tout-petits. Cette couverture deviendra le terreau fertile de plusieurs histoires inventées, de jeux de toutes sortes et pourra éventuellement agrémenter notre table de la nature (lorsque les travaux de peinture seront terminés!)! Des petites marionnettes à doigt viennent compléter le tout. C’est si facile à créer!


Vous n’avez besoin que d’une doudou toute douce qui fera office de terrain, de la feutrine (privilégiez le feutre de laine, car plus facile à utiliser et plus résistant), du fil, une aiguille, des ciseaux et des perles, boutons, laines pour décorer le tout. Le but est de laisser aller son imagination et de ranger au placard la perfection.

J’ai adoré créer ces petits jouets, mais j’ai préféré de loin voir ma petite O s’enfuir à coups de fesses avec les petites souris-marionnettes dans ses petites mains potelées! Elle les trimballe partout avec elle, les cache, bref elle les adore! Et moi j’adore la regarder jouer avec ces choses si simples!

Un autre après-midi, alors que je devais libérer mon futur atelier de tout son contenu en vue de travaux de peinture, j’ai soudainement eu accès à ma machine à coudre, après plus de trois mois de dure séparation! J’ai donc une fois de plus saisi l’occasion (si belle!) pour coudre quelque chose de simple, mais qui me trottait en tête depuis un moment déjà: des petites vestes pour O à partir de doudou en coton flanelle.


Deux coups de ciseaux par-ci, trois coups de machine à coudre par-là et voilà deux mignonnes vestes, confortables à souhait, qui réchauffent ma belle O par ces matins qui se font plus frisquets.


Une belle façon de réutiliser quelques-unes des dizaines de doudous que nous avons dans la maison et qui ne servent pas! Et c’est si mignon…

J’ai pris le patron dans le livre génial d’Amy Karol qui a sa place de choix sur ma table de chevet depuis un an. Des projets faciles à faire et amusants! Je vous recommande vivement ce livre si vous désirez vous initier à la couture et que vous lisez bien l’anglais. Un beau cadeau à vous faire!

Prochains projets dans ma mire: pochette à lettres, dessins ou autre du plus récent ouvrage d’Amanda Soule pour A (pour transporter ses effets scolaires lors de ses cours d’anglais), commencer ma production de cadeaux de noël pour nos familles et un sac pour moi. Juste pour moi!

Aie-je besoin de vous dire que je trépigne d’impatience que mon atelier soit prêt à être habité? Hiiiiiiii!

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. Isabelle permalink
    12 septembre 2009 11:48

    J'ai moi aussi "Handmade home" sur ma table de chevet !

  2. Sophie permalink
    12 septembre 2009 13:19

    Handmade home ? Je l'ai pas moi ! 😦 snif snif snif…J'adore ton idee de gilet avec les petites couvertures : trop une bonne idee et vive la recup !Bonne fin de semaine, avec le beau temps allons nous avoir des belles photos lundi ?

  3. Julie permalink
    14 septembre 2009 14:53

    C'est vraiment une bonne idée… Tu réussis toujours à me surprendre… Tu es vraiment inspirante!

  4. silicadesign.Catherine Letendre permalink
    14 septembre 2009 19:14

    Comme tu dois être heureuse de t'être accordé du temps de ré-création!!! Surtout pour O mais je lis bien que tu penseras à toi tout bientôt. Bonne peinture d'atelier!!! 4.

  5. Rose permalink
    15 septembre 2009 16:12

    Que c'est mignon tout ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :