Skip to content

Introspection:: une bonne idée!

24 décembre 2009
Une chose que j’ai appris avec le temps en étant maman c’est que lorsque ça roule carré dans la maison, que les enfants ont des comportements qui ne nous plaisent pas, que l’on s’entend parler fort plus souvent qu’on ne le voudrait, c’est qu’il est temps pour nous, les adultes, de faire une petite introspection.

Oui, tout part de nous. Quand ça va mal, c’est à cause de nous. Et quand ça va bien, c’est grâce à nous.

Bien entendu, tout le monde doit y mettre du sien. Les parents sont là pour guider les chérubins, indiquer les comportements acceptables, inscrire les valeurs familiales au coeur du groupe. Les enfants sont là pour nous apprendre à devenir de meilleures personnes, à oser remettre en question certaines décisions, certaines façons de voir la vie. Et avec raison!

Mais prendre le temps de faire une véritable introspection, faire table rase, se remettre en question et valider nos choix, nos valeurs, nos désirs, nos aspirations, c’est prendre le temps de prendre une bonne bouffée d’oxygène. Cela nous permet de mieux voir à travers notre lorgnette et d’être en mesure de donner un ton agréable à la vie familiale.

J’en suis rendue là.

La période festive, les vacances, représentent un bon moment pour me retirer en moi et pour faire le ménage. Revisiter la maman, la femme que je suis. Par la suite, je sais que tout ira plus rondement.

Ça fait tellement du bien de prendre le temps de réfléchir à notre façon d’être, à la manière que l’on désire être en tant que guide, à ce que l’on souhaite enseigner à nos enfants et à soi.

Je vais le prendre, ce temps-là. Je vais savourer cet instant de préparatifs avant un nouveau départ! C’est si bon, vous ne trouvez pas?

Ce que je souhaite, par-dessus tout, c’est d’en ressortir, grandit, détendue, souriante et apaisée. Pour moi, pour mon amour et pour mes enfants.

Et tout cela se fera dans le confort de ma maison, entourée de mes enfants, de mon beau E., mais dans le secret d’un cahier rien qu’à moi. Un vrai réconfort…

****

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un temps des Fêtes des plus agréables, entouré de ceux que vous aimez! Je vous souhaite également un petit tête-à-tête avec vous, pour le plaisir!
 

D’ici là, je prendrai quelques jours de vacances en famille! Ça va jouer ici, oh oui!

Je serai de retour pleinement en janvier, en 2010 avec plein de beaux projets en tête! 

 

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. La Belle permalink
    25 décembre 2009 17:19

    Bonne idée l'introspection !Je souhaite la pareille pour votre belle famille ! À 2010 !

  2. Sophie permalink
    25 décembre 2009 20:11

    Joyeuses fetes, j'espere que 2010 t'apportera bonheur et satisfaction….

  3. Anonymous permalink
    26 décembre 2009 07:33

    Je partage tout a fait vos idées et vous avez entièrement raison, nous sommes les guides de nos enfants et ils nous font grandir eux aussi….j'aurais aimé pouvoir écrire comme vous car vous exprimez exactement ce que je pense et ressens vis à vis de la vie…..bonne idée le carnet c'est votre petite bulle à vous….c'est avec impatience et un grand plaisir que je visiterais votre blog l'année prochaine avec les nouveaux projets….mille mercis…passez de bonnes fêtes et de bonnes vacances. M-laure

  4. Anne-Lune permalink
    29 décembre 2009 14:45

    Bonjour à toi!C'est la première fois que j'atterris ici et pourtant, j'ai l'impression de te connaître (peut-être parce que j'ai vu de tes commentaires sur d'autres blogues? Je l'ignore!). En tous cas, je pense qu'on se ressemble pas mal! J'aime beaucoup ta réflexion quant à l'introspection. J'aime ça aussi. Et c'est tellement vrai que, quand ça va mal dans la famille, ça vient souvent des parents… Pas assez de temps consacré aux enfants, pas assez d'écoute, trop de stress et voilà la belle ambiance foutue en l'air!Je compte aussi écrire dans mon journal intime au tournant de l'année. Je compte revoir comment j'ai vécu mon année 2009 et me fixer nouveaux objetifs en vue de m'améliorer!Voilà! Je te souhaite de belles Fêtes et… je garde le lien de ton blogue dans mes signets! 🙂

  5. M comme...Maman permalink
    6 janvier 2010 01:18

    Anne-Lune et Marie-Laure: C'est un immense plaisir pour moi de vous lire ici! Merci d'avoir pris de votre précieux temps pour m'écrire! Tenez-moi au courant de vos réflexions; plusieurs têtes valent mieux qu'une! 😉 À bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :