Skip to content

Nos petits rituels rien qu’à nous deux

12 janvier 2010
 
Mon bébé, ma fille,

Je t’écris ce petit mot afin que toutes deux nous rappelions ces petits rituels câlins que nous avons depuis un moment et qui ne dureront pas toujours, mais, qui évolueront vers quelque chose de plus grand.

Au petit matin, alors que la maisonnée dort encore, lorsque j’entends ta petite voix douce dire Maman!, je sors de mon lit chaud, les yeux à demi fermés, et je vais te chercher. Je ne peux aussitôt m’empêcher d’embrasser tes petites joues roses et chaudes. Tu te mets alors à me pointer une multitude de choses dans ta chambre en voulant parler. Mais, silencieusement, je t’emmène dans notre chambre et je te dépose bien au milieu, entre papa et moi. Je nous recouvre des couvertures bien chaudes, tu te blottis contre moi et tu réclames doucement ton lait du matin. Souvent, pendant que tu bois, je me rendors, paisiblement. Je suis si bien de te sentir près de moi, bien au chaud. Peu de temps après, tes frères viennent nous rejoindre dans le lit. C’est alors la fête! Tu es si contente de les voir et eux jubilent! Je cède alors ma place à ces deux joyeux lurons auprès de toi, je te laisse alors entre les mains des hommes de la maison et je vais monter le chauffage.

Après ta sieste de l’après-midi, nous nous faisons un plaisir de nous retrouver, l’une et l’autre, dans le divan qui est inondé de soleil. On se colle, se câline, se parle. Tu as le goût de te coller et de boire ton lait tranquillement. Les yeux fermés, tu chantonnes. Nous prenons alors le temps. Le temps de te laisser atterrir de ton dodo. Puis, rassasiée et bien réveillée, tu pars à l’aventure dans la maison. Toujours quelque chose à faire. Je te regarde, je souris et je retourne, moi aussi, vaquer à mes occupations, le coeur léger et nourri.

Je sais, je sens que bientôt, trop tôt, tu passeras à autre chose. Tu auras d’autres besoins. Différents. Ce jour-là, je sais que j’aurai à faire un petit deuil de ces doux moments passés auprès de toi. Mais je sais aussi que d’autres beaux rituels nous attendent. C’est ce qui est arrivé pour tes frères. Tu peux leur demander.

Ma chérie, je nous souhaite la chance de nous créer indéfiniment de nouveaux rituels, de renouveler le plaisir que nous avons à être ensemble au fur et à mesure que le temps passe. Mon coeur, dis-moi que nous nous tiendrons encore par la main lorsque tu seras grande. Dis-moi que tu m’enlaceras encore lorsque tu seras devenue un petit bout de femme. Dis-moi que nous partagerons des passions communes et que nous aurons beaucoup de plaisir à être ensemble lorsque tu sauras plus de choses que moi.

De mon côté, je m’engage à t’initier aux rituels propres à l’univers féminin, à t’aider à te sentir belle lorsque les changements viendront chambouler ton existence de jeune fille, à t’accompagner et à t’encourager dans tes rêves et aspirations, à te laisser la place nécessaire pour que tu puisses trouver ton chemin, le tien.

En attendant, je continuerai à venir te chercher le matin dans ton petit lit, à te donner des bisous sur tes joues roses, à te blottir tout contre moi bien au chaud, près de papa, à te donner du lait de maman, à t’offrir le temps que tu as besoin pour atterrir de ton dodo.

Je t’aime.

Publicités
12 commentaires leave one →
  1. Anik permalink
    12 janvier 2010 18:32

    C'est si beau, ce billet. Tout en douceur, rempli d'amour et de promesses…Et ça me fait penser qu'effectivement, il faudra apprendre à nos filles les bons côtés d'être femme, et les aider à cheminer dans l'équilibre et la joie. Bonne journée à toi!

  2. Sophie permalink
    12 janvier 2010 18:33

    ❤ ❤ <3….Si beau texte, si vrai…

  3. Mamanbooh permalink
    12 janvier 2010 20:38

    D…. Comme douceur! Très touchant! Ça me rappelle de beaux moments, déja passés…Tantôt, que je me collerai entre mes deux cocos, je vais me rappeler de bien en profiter et de leur dire comment moi aussi j'aime ça!

  4. Anny permalink
    12 janvier 2010 21:32

    trop beau…ces merveilleux moments sont déjà du passé pour moi….mais ils resteront à jamais gravés dans mon coeur.Merci de me les rappeller!

  5. plubelavy permalink
    12 janvier 2010 23:09

    J'aime!!! Il n'y a pas à dire, c'est beau d'être maman.

  6. Isabelle permalink
    12 janvier 2010 23:37

    Tu possèdes cette belle qualité que de réellement profiter des bonheurs qui passent.

  7. Nathalie (tchoubi) permalink
    13 janvier 2010 02:07

    un délice à lire pour terminer ma soirée.dis donc, tu as bien un "back-up" de ce blogue n'est-ce pas? impppppportant! bonne nuit, merci pour la bannière.

  8. Jane permalink
    13 janvier 2010 04:21

    Touchant.Ça rappel que chaque étape de l'enfance est important et pas éternel… il faut profiter de ces douceurs 🙂

  9. Shannon permalink
    13 janvier 2010 05:19

    This was so incredibly beautiful, it brought tears to my eyes. My sweet little angel turns two this coming Saturday and I've been thinking back to those first few days when we brought him home. What a treasure it is to be a mother. I love your blog and will visit often.

  10. Eve Love permalink
    13 janvier 2010 05:46

    époustouflant! un hommage à la vie…

  11. Didoune permalink
    14 janvier 2010 21:45

    ce que tu dis est magnifique…Je me reconnais dans beaucoup de tes motsTellement d'instants magique avec ma puce, des moments que j'espère préserver le plus longtemps possible, mais le temps file a une vitesse… ma petite fille grandit, trop vite peut être pour mon coeur de maman…

  12. M comme...Maman permalink
    15 janvier 2010 18:47

    Oui, je suis d'accord avec vous, le temps file trop vite! Time flies! Alors j'essaie d'en déguster chaque seconde qui passe en espérant graver tout cela profondément dans ma mémoire…Thanks Shannon for your presence! I think we are cosmic twins! LOL I'm glad I have met you (even virtually!)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :